Les chats sont des animaux curieux par nature et il n'est donc pas surprenant qu'ils s'arrêtent pour renifler les objets récemment introduits ou les plantes décoratives.
Les plantes d'intérieur et d'extérieur risquent d'être toxiques pour les chats et de provoquer des réactions cutanées lorsqu'ils entrent en contact avec elles, ou des problèmes digestifs lorsqu'ils les ingèrent.
Pour éviter tout problème de santé à votre chat, nous vous proposons dans cet article une liste de plantes bonnes pour les chats.
Certaines d'entre elles sont considérées comme des plantes médicinales et constituent ainsi de bons remèdes pour traiter les différentes maladies dont souffre votre animal.
D'autres, en revanche, n'ont pas cette capacité et sont simplement des plantes décoratives qui ne sont pas toxiques pour les chats.
Si l'on exclut les cactus et autres plantes piquantes, il existe en effet de nombreuses plantes non toxiques qui protègent nos amis les animaux.
Le rosier, le palmier Areca, la fougère commune (fougère de Boston), l'orchidée, le kentia (ou plante de salon) en font partie.
Plantes d'intérieur sans danger pour votre chat :
Orchidée
Il existe de nombreux types d'orchidées, des plantes décoratives très recherchées pour leur beauté.
Cependant, il n'est pas facile de maintenir ces plantes en bon état ; il faut connaître les soins de base à apporter aux orchidées.
Si votre chat fait partie de ceux qui aiment grignoter les plantes et les fleurs, nous vous le déconseillons, car il s'agit d'une plante quelque peu délicate.
Cependant, si votre chat la mange allègrement, sachez que ce n'est pas une plante toxique et que votre félin n'aura aucun problème.
Chlorophytum ou Phalargonium
Le Chlorophytum est une plante d'intérieur très élégante aux longues feuilles, fines et retombantes.
Non seulement elle est belle à regarder, mais elle est aussi très utile, car elle purifie l'air de la maison et peut également décorer les chambres des adultes et des enfants.
Attention puisque les chats raffolent de la chlorophyte, les chatons adorent plonger leur museau dans le feuillage et le goûter, heureusement ce n'est pas toxique !
Palmier jaune
Le palmier jaune, pareillement connu sous le nom de palmier d'Areca, est l'une des plantes d'intérieur les plus utilisées dans les maisons en raison de sa beauté.
C'est aussi une plante non toxique pour les chats et facile à entretenir.
Vous n'aurez donc pas à vous inquiéter si votre chat se frotte contre elle ou mord ses feuilles.
Comme il s'agit d'une plante qui ne veut pas de lumière directe, elle se plaira dans un environnement lumineux, mais sans chaleur excessive.
Tous les chats ne mangent pas de plantes et, en général, lorsqu'ils le font, c'est pour s'automédicamenter et réguler leur digestion ou pour se "nettoyer" en débarrassant leur estomac des poils ingérés (et empêcher la formation de la fameuse "boule de poils").
Après avoir mangé de l'herbe ou des feuilles, il arrive souvent que les chats vomissent, ce qui est normal.
Cela fait partie d'une manière naturelle et instinctive de se soigner, mais si en plus des vomissements il y a d'autres symptômes, il est bon de les observer et d'évaluer si le chat a ingéré des plantes toxiques ou vénéneuses.
Cela n'arrive pas fréquemment : les chats savent d'instinct ce qu'ils doivent manger et ce qu'ils ne doivent pas manger, mais si cela se produit, il est bon de savoir quelle plante a pu intoxiquer notre chat afin de pouvoir en informer le vétérinaire.
Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes très courantes dans nos maisons et qui peuvent nuire à nos chats.
Habituellement, seules certaines parties de ces plantes sont toxiques et elles ne sont généralement dangereuses que si elles sont ingérées en grandes quantités.
Quelles sont les plantes "mauvaises" pour votre chat ?
- Aloe : le jus contenu dans les feuilles est toxique.
- Anthurium : la fleur est très toxique, même par contact.
- Zantedeschia : la plante entière peut être toxique, que ce soit par contact ou par ingestion.
- Dieffenbachia : La plante entière de dieffenbachia contient un latex irritant pour les chiens, mais très toxique pour les chats.
- Lierre grimpant : Les feuilles et les baies sont toxiques.
- Ficus : Très toxique, tant par ingestion que par contact.
- Philodendron : Seule la feuille est toxique.
- Spathiphyllum : Les feuilles et la tige du lis de la paix sont toxiques pour les chiens et les chats.
- Étoile de Noël : Les feuilles, les tiges et les fleurs sont toxiques et très irritantes. Tout symptôme doit être traité immédiatement.
Comment empêcher les chats de manger des plantes toxiques ?
Faire cette liste ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de la beauté de ces plantes dans votre maison, mais si nos chats vivent en appartement et ne sortent jamais, il est bon de leur fournir des "alternatives" sûres et d'éviter ainsi qu'ils ne mangent, par nécessité, ces plantes potentiellement toxiques qui pourraient leur nuire.
Mais si le grignotage de plantes est le passe-temps favori de votre chat et que vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez toujours acheter toutes les variétés de Broméliacées, Phalangère, Fougère de Boston et Phlebodium aureum (qui contribuent également à la purification de l'air).