À savoir sur l'Abélie à Grandes Fleurs :
Nom scientifique - Abelia x grandiflora
Nom commun - Abelia
Famille - Caprifoliaceae
Catégorie - Arbustes, haies
Climat - méditerranéen, subtropical, tempéré
Origine - Asie, Chine
Hauteur - 1,2 à 1,8 mètres
Éclairage - plein soleil
Connu pour son feuillage éclatant et ses longues périodes de floraison, le genre Abelia se compose d'une trentaine d'espèces d'arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes.
Le genre Abelia lui-même a fait l'objet de nombreuses discussions, les tests ADN modernes ayant prouvé que certains membres du genre précédemment reconnus étaient substantiellement différents.
Plusieurs experts horticoles reconnaissent des structures nomenclaturales différentes, soit en réduisant la taille du genre Abelia, soit en reclassant ces espèces comme membres du genre Linnea1.
Pour les arbustes communément appelés abélia, il existe plusieurs identifiants communs.
Ces arbustes produisent des feuilles pointues, de forme ovale, souvent jaunes ou vertes avec des détails roses, orange, bronze ou bordeaux.
Certaines sont multicolores ou panachées et changent même de couleur au fil des saisons.
Leurs fleurs sont tubulaires et se présentent souvent en blanc, rose ou jaune.
Contrairement à de nombreuses plantes à fleurs, les buissons d'abélia ont une longue saison de floraison qui s'étend du printemps à l'automne.
Une fois établies, les plantes abélia sont extrêmement faciles à entretenir et ne nécessitent que très peu de maintenance.
Pourtant, elles récompensent le jardinier par une abondance de couleurs et un intérêt visuel avec leur feuillage coloré et leur longue période de floraison.
Leur feuillage vibrant change fréquemment de couleur tout au long de la saison de croissance et leurs fleurs durables attirent les colibris, les papillons et autres pollinisateurs.
Ces plantes sont rarement affectées par les ravageurs et les maladies, bien que l'oïdium, l'anthracnose et les pucerons puissent causer des problèmes.
Il est préférable de planter ces arbustes au début du printemps ou au début de l'automne, lorsque les températures sont douces.
Choisissez un lieu avec beaucoup de soleil et un sol riche et bien drainé.
Plantez l'abélia dans un trou deux fois plus large que la structure de la racine et permettant au sommet du système racinaire d'être légèrement au-dessus du sol.
Comment prendre soin de l'Abélia ?
A. Lumière
L'abélia peut être cultivé à la fois en plein soleil et à l'ombre partielle. Cependant, si vous les plantez dans un endroit en plein soleil, vous obtiendrez des couleurs de feuillage plus vives et une floraison saine.
Les plantes cultivées dans des régions où la chaleur estivale est intense bénéficieront d'un peu d'ombre l'après-midi.
B. Sol
Bien que les plantes abélia se développent dans des sols fertiles, bien drainés et humides, elles sont tolérantes à différentes conditions de sol.
Il est recommandé d'amender le sol avec du compost avant de planter, car ces plantes se portent mieux dans des sols riches en matière organique.
Le pH du sol doit être légèrement acide pour une croissance optimale.
C. Eau
Ces plantes nécessitant peu d'entretien sont tolérantes à la sécheresse une fois établies. Cependant, elles se portent mieux lorsqu'elles bénéficient d'un arrosage régulier.
En particulier pendant les mois chauds de l'été, vous devez prévoir d'arroser les abélias une ou deux fois par semaine pour qu'ils restent vivants et en bonne santé.
Laissez le sol commencer à s'assécher avant d'arroser à nouveau. Un arrosage profond et peu fréquent est préférable pour les abélias à un arrosage léger et régulier.
D. Température et humidité
Les plantes Abelia peuvent être cultivées dans une large gamme de climats.
Les zones de culture préférées dépendent des besoins spécifiques de chaque variété.
E. Engrais
Les arbustes d'abélia bénéficient d'un sol riche en matière organique.
Du compost est ajouté chaque année pour fournir les nutriments nécessaires et favoriser un bon drainage du sol.
En outre, l'apport d'un engrais à libération lente pour arbustes au début du printemps donnera aux abélias le coup de pouce dont ils ont besoin pour une nouvelle année de croissance.
Les types d'abélia :
1. Abelia × grandiflora
Cette variété populaire peut être cultivée dans un large éventail de régions, des zones fraîches aux zones chaudes.
Son feuillage brillant offre un feuillage semi-persistant dans les régions plus fraîches, tout en offrant un feuillage persistant de longue durée dans les régions chaudes.
2. Abélia 'Kaleidoscope'
Cette variété naine populaire est célèbre pour son feuillage vibrant qui change de couleur au fil des saisons.
Son feuillage panaché apparaît jaune au printemps, puis devient rouge-orange vif en automne. Cette caractéristique est complétée par de petites fleurs blanches lorsqu'elles sont en fleur.
3. Abélia 'Rose Creek' (Abelia x chinensis)
Cette variété est connue pour ses combinaisons de couleurs uniques. Il a des feuilles vertes brillantes qui deviennent bronze en automne et des fleurs qui passent du rose au blanc.
Ces changements de couleur intéressants sont complétés par des branches d'un rouge profond.