Êtes-vous amoureux de fleurs ? Beaucoup de personnes apprécient ces plantes pour leur beauté, leur parfum et pour le plaisir de les entretenir. Mais le manque d'espace pour les cultiver finit par être un obstacle pour en avoir chez soi.
Une solution consiste à planter vos fleurs en pots ! Bien qu'elle nécessite des soins différents de la culture directement en terre, rien ne rend plus difficile ou pire d'opter pour cette méthode de plantation. Que diriez-vous de profiter du printemps et de faire fleurir votre maison ?
Les précautions pour faire pousser des fleurs en pot
Pour que vos fleurs poussent belles et saines, il est nécessaire de faire attention à certaines particularités. Voici quelques conseils importants :
Le choix des vases
La taille des récipients doit être choisie en fonction de la hauteur maximale de la plante, donc vérifiez quelles fleurs sont adaptées à votre espace avant de vous décider. Le matériau du vase peut varier : vous pouvez même utiliser des boîtes de conserve et des bouteilles pour abriter vos plantes. Cependant, les pots en argile sont idéaux, car ils gardent une température intérieure plus fraîche et évitent la surchauffe.
Préparer le sol
Tout d'abord, il est nécessaire de bien laver et sécher le pot choisi, pour éviter les champignons. Outre la terre, qui doit être souple et de bonne qualité, vous aurez besoin d'un engrais, d'une feuille de drainage et de gravier.
Assemblez le contenu du pot de la manière suivante : ajoutez les pierres, la feuille de drainage, puis la terre mélangée à du compost. Le pot doit être rempli à 60 % environ.
Après avoir planté la fleur de votre choix, effectuez le premier arrosage et ajoutez une autre couche de cailloux ou de gravier. Cela permettra de maintenir le sol humide et d'éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement.
Les meilleures fleurs à planter dans des vases
Voici quelques exemples de fleurs qui conviennent bien à la culture en pot :
- Violette odorante: largement utilisée comme fleur ornementale, elle est délicate et idéale pour les petits vases. Elle est facile à entretenir, ayant besoin de beaucoup de lumière, mais indirectement. Elle ne doit pas être arrosée très souvent et doit être plantée dans un sol avec un bon drainage, car les environnements très humides peuvent endommager les violettes.
- Bégonia: comme la violette, c'est une petite plante. Elle est idéale pour les appartements car, en plus de ne pas atteindre de grandes hauteurs, elle s'adapte bien aux environnements fermés, à condition de bénéficier de quelques heures d'éclairage indirect. Il faut l'arroser environ deux fois par semaine, en fonction du taux d'humidité du sol.
- Chrysanthème: contrairement aux autres plantes mentionnées ci-dessus, le chrysanthème préfère la lumière directe du soleil, il est donc idéal pour les pots d'extérieur. Il doit également être arrosé plusieurs fois par semaine.
- Spathiphylle de Wallis (Lírio-da-paz): atteignant jusqu'à 60 cm, il doit être planté dans des pots de taille moyenne. Il n'a pas besoin de lumière directe, il pousse bien même à l'intérieur. Il a besoin d'un arrosage plus fréquent, tous les deux ou trois jours.
Si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs plantes pour votre maison nous vous conseillions de consulter cet article : découvrez quelles sont les meilleures plantes à avoir dans votre maison