Fleurs et plantes qui aiment la pluie

Fleurs et plantes qui aiment la pluie

Tout comme il y a des espèces qui ne peuvent pas recevoir la lumière directe du soleil, il y en a d'autres qui ne se portent pas mal à l'extérieur, surtout lorsqu'il pleut. C'est tout le contraire !

C'est le cas des palmiers, des figuiers banians, des dragonniers et des yuccas, des variétés botaniques à privilégier dans votre jardin, même si elles ne sont pas les seules.

Ces espèces apprécient l'eau qui tombe du ciel, qui les rafraîchit et les nettoie. Donc quand il pleut, vous le savez. Placez ces plantes à l'extérieur pour qu'elles profitent de l'eau de pluie.

 

Les fleurs et plantes qui aiment la pluie

1 - Arbres de printemps

Bien qu'elles aiment le soleil, elles résistent aussi bien au froid et à la pluie.

Bien qu'ils poussent mieux dans les parterres, les rosiers, très appréciés pour leurs fleurs, peuvent également être cultivés en pot à l'extérieur ou même à l'intérieur, car ils ont une grande capacité d'adaptation.

fleur aime la pluie


2 - Hellébore


Ils fleurissent en hiver. Entre décembre et avril, ils atteignent en moyenne environ 70 centimètres. Facile à cultiver, cette plante n'aime pas, cependant, une exposition très directe au soleil.

Il préfère les sols frais et survit bien au froid. Pendant les saisons où les températures sont plus basses, vous devez apporter un soin particulier et recouvrir le sol où il pousse de substances d'origine minérale ou végétale pour protéger le développement de la plante.

pluie sur fleur


3 - Mimosa


La floraison commence généralement à partir de février et le parfum qu'elles dégagent ne laisse personne indifférent.

Bien qu'elle résiste bien aux basses températures, elle nécessite une attention particulière à partir de 9ºC.

Cette variété botanique doit être plantée dans un sol facile à drainer, car elle n'aime pas les sols trop gorgés d'eau.

fleur qui aime la pluie


4 - Feuillage


Certaines des variétés de cette espèce d'arbuste de la famille des Adoxaceae, qui fleurit généralement entre novembre et mars, s'adaptent facilement à tous les sols et emplacements.

En vieillissant, les fleurs du Viburnum tinus, également connu sous le nom de laurier-tin, acquièrent une teinte plus claire, ce qui donne plus de luminosité au jardin.

Très commune au Portugal, c'est une autre plante que vous pouvez cultiver en pot sur les balcons et les terrasses, en prenant soin de l'exposer régulièrement au soleil.

Fleurs et plantes qui aiment la pluie

 

5 - Houx


L'arbuste de Noël le plus célèbre convient à toutes les conditions climatiques, tous les sols et toutes les régions.

Il résiste au soleil, à la pluie et à l'ombre mais ne supporte pas bien les courants d'air.

Comme elle n'est pas affectée par la pollution, cette espèce botanique peut être utilisée dans les jardins urbains, sur les terrasses des maisons et même sur les balcons.

fleur avec fruit qui aime la pluie


6 - Mauve

L'hibiscus mauve ou rose a besoin de grandes quantités d'eau, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les régions marécageuses et il est idéal comme plante pour les climats pluvieux.

Célèbre pour sa couleur inimitable, c'est une plante vivace qui fleurit du printemps à l'automne.

Au début, elles sont blanches, mais à mesure que la plante vieillit, elles prennent généralement une teinte rosée.

Pour ce qui est des autres soins, il n'a pas besoin d'être taillé régulièrement et il est préférable de le cultiver au début du printemps, en utilisant 1,2 cm d'engrais de type organique après la plantation pour qu'il conserve plus facilement l'humidité du sol.

fleur violet aime pluie


Avantages de l'eau de pluie

L'eau de pluie ne contient pas de chlore, un élément que les plantes ne supportent pas dans l'eau potable.

De plus, les gouttes de pluie nettoient la saleté des feuilles qui s'accumule pendant les jours secs et chauds.

Ainsi, si la pluie est abondante, l'eau peut être filtrée dans le sol, entraînant ainsi les nutriments qui se trouvent dans les zones de surface et permettant aux racines plus profondes de la plante de se nourrir de ces nutriments.